1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Chat Box

Cliquez ici pour entrer


Il y a 0 personnes connectées.
Forums Infos
Les plus téléchargés
Ephémérides
En ce jour...
1792
La Convention déclare "la République française une et indivisible".
1938
Donald Budge est le premier joueur de tennis à remporter le grand chelem.
1991
Publication de la suite de "Autant en emporte le vent", "Scarlett".
2011
Élections sénatoriales françaises de 2011.Elles sont marquées par le basculement à gauche strictement majoritaire pour la première fois de la Ve République.
2012
St Hermann
Activité du Site

Pages vues depuis 28/08/2011 : 52 008

  • Nb. de Membres : 63
  • Nb. d'Articles : 9
  • Nb. de Forums : 5
  • Nb. de Sujets : 5
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

En route vers le Mont Sharp, pas si simple !

Rechercher dans Astronomie

Le robot de la mission Mars Curiosity est en route vers le Mont Sharp pour y tester l'existence de roches sédimentaires en relation avec la présence, autrefois, d'une étendue d'eau dont l'importance est à déterminer. Le robot a déjà rencontré des terrains où des galets arrondis en relation avec une sédimentation fine ont pu montrer que de l'eau liquide a pu persister sur le sol martien.

Cependant le trajet est semé d'embûches et les galets rencontrés ont le dent dure. Le robot souffre et l'aspect buriné voire défroncé de la surface de ses roues montre combien il est délicat de se mouvoir tranquillement sur le sol gelé de cette planète.

Un panoramique fait avec le collage de 10 clichés pris par les caméras du mât principal.

 

La souffrance du matériel sur Mars est une réalité ......... mécanique !

roues

Par alhazen, Le Samedi 28 décembre 2013 @ 13:00:18 [Lu 146 fois]       Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

Un bug dans le modèle ..........

Rechercher dans Climat

modeles.png

"À mon avis, le jour du jugement est arrivé.
 Les modélisateurs et le GIEC ont volontairement ignoré les preuves de la faible sensibilité du climat pendant de nombreuses années, malgré le fait que certains d'entre nous avaient montré  la simple confusion entre la cause et l'effet lorsque on examine le mouvement des nuages ​​et la température, ce qui peut totalement vous induire en erreur sur le rôle des nuages ​​(par exemple Spencer & Braswell, 2010). La différence entre les modèles et les observations n'est pas un problème nouveau ... juste le fait qu'elle est de plus en plus criante au fil du temps.

Par alhazen, Le Vendredi 07 juin 2013 @ 08:38:12 [Lu 172 fois]       Lire la suite... | 6 440 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

Un Soleil bien trop calme

Rechercher dans Astronomie
pmod wolf
cosmique live
 particules  Vent

L'activité solaire pour le cycle actuel arrive à son maximum.

Or les mesures effectuées montent que les paramètres habituels sont en dessous des prévisions. Cette journée du 18 Avril sera marquée par une activité faible où la probabilité d'éruptions et de CME sera réduite. Le cycle précédent s'était terminé sur une phase descendante très longue dans le temps, annonçant un cycle suivant faible.

Cela s'avère être la cas, même en déça des prévisions annoncées comme indiqué sur l'évolution du nombre des taches du cycle actuel.

Le graphe Pmod qui mesure la puissance reçue hors atmosphère en watt montre un déficit notable du rayonnement. Le vent solaire de ce jour a une vitesse faible et crée une pression dynamique également basse.

On repère aussi l'arrivée en hausse des rayons cosmiques sur l'enregistrement, augmentation fortement anticorrélée à l'activité solaire. L'indice kp est aussi carctéristique d'un soleil calme voire très calme.

Il est possible d'assister à de violentes éruptions solaires même si l'activité globale semble faible. On a déjà connu des circonstances comparables lors de la descente du cycle précédent.

Attendons donc et voyons si la sieste se poursuit !

 

Par alhazen, Le Vendredi 19 avril 2013 @ 09:20:04 [Lu 230 fois]       Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

Pourquoi les étoiles devraient-elles faire régime ?

Rechercher dans Astronomie

amas136
 

 

 

 

 

 

Les étoiles semblent avoir une limite pour leur masse.
Mais où se situe t-elle ?
On avait bien essayé de la déterminer en fonction de la magnitude maximale observée dans la Voie Lactée. On la trouvait autour de 150 fois la masse du Soleil.
La luminosité limite d'Eddington permettait de vérifier si une étoile n'avait pas franchi "les limites"!
Il semble qu'on ait repéré une géante hypermassive dans le Grand Nuage de Magellan, bien au delà des 150 masses solaires !
 

Par alhazen, Le Lundi 29 août 2011 @ 11:51:47 [Lu 680 fois]       Lire la suite... | 2 233 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

Etude : Super Terre invisible mais détectable !

Rechercher dans Astronomie
entete Les recherches d'exoplanètes engrangent de nombreuses candidates. Peu d'entre-elles semblent hériter de caractéristiques favorables à l'émergence de conditions propices à une possibilité de vie.

Des progrès significatifs dans les modes de détection, en particulier par l'arrivée et le perfectionnement de spectrographes de précision mis derrière de puissantes optiques, ont permis de détecter des variations de vitesse radiale de plus en plus faibles.

Le système de Gliese 581 a s'est enrichi de deux nouvelles exoplanètes f et g. Voilà notre voisine avec 6 exoplanètes.
GJ 581g semble propice à des hypothèses intéressantes.
Que peut-on en dire ?


Par alhazen, Le Lundi 29 août 2011 @ 11:51:47 [Lu 584 fois]       Lire la suite... | 19 909 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Etude  

Portail

npds_logo

Catégories
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Anciens Articles
Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Temps : 0.1078 seconde(s)